A QUOI RESSEMBLE UNE SEANCE DE PRATIQUE ? 

 

Pendant nos séances du jeudi, de 14h30 à 17h30, nous effectuons environ 1h30 d'échauffements et environ 1h30 de plateau.

 

L'échauffement s'effectue sous la forme de jeux. C'est varié selon les semaines. des fois nous faisons des réveils de corps, d'esprit. Nous faisons aussi de l'équilibrage de plateau où nous marchons sur la "scène" en mode "ouvert" ou "fermé" selon le travail demandé.

 

Ce qui me plait dans l'échauffement, c'est le fait que nous canalisons notre énergie et que ça nous réveille.

 

Le travail du plateau est basé en ce moment sur des textes de Jean-Yves PICQ intitulés DONC et LES SOMNAMBULES pour ma part.

 

Pour LES SOMNAMBULES, je suis en duo avec Raïyana. Nous avons eu beaucoup d'idées pour la "mise en scène" et les adresses quand on jouait. Pour nous, les personnages pouvaient être selon nous : des adultes normaux, des adultes malades, des personnes âgées dans un jardin, ou encore de vrais somnambules. Donc nous avons opté pour des somnambules dans un jardin.

 

Nous avons essayé de lire ce texte debout et assises. Assises, on était plus à l'aise.

 

Lire ce texte nous a vraiment amusées car on ne comprend pas les personnages qui ont eux-mêmes beaucoup de mal à se comprendre entre eux !

 

Compte rendu d'Eléa

EXPLORATIONS AUTOUR DE JEAN-YVES PICQ

 

Nous avons travaillé sur un corpus de textes contemporains tous écrits par Jean-Yves PICQ

 

Jean-Yves PICQ est un acteur, metteur en scène et écrivain de théâtre français né en 1947. Jean-Yves Picq a collaboré avec de nombreuses compagnies de la décentralisation. En plus de la France, il a travaillé à l'étranger. Il crée sa compagnie de théâtre qui se nomme Théâtre de la Balance et devient directeur pédagogique du département théâtre du Conservatoire du Grand Avignon.  Selon lui, l'acteur et le spectateur interviennent à parts égales dans l'acte théâtral. Il  a monté ses propres pièces dont DONC et ÇA, des petites pièces vues en option.

 

Dans les textes de Jean-Yves PICQ, les répliques sont brèves, l'écriture est sans ponctuation, il y a beaucoup de répétitions et les pièces sont modulables. Les personnages ne sont pas définis. Cela permet de donner plusieurs vies à la pièce. Ça permet aussi aux acteurs de laisser leur imagination parler. Il utilise beaucoup de jeux de mots.

 

Au cours des trois séances pendant lesquelles nous avons travaillé les textes de Jean-Yves PICQ, on a pu exercer notre créativité à travers des pièces comme DONC, ÇA ou LES SOMNAMBULES. Nous pouvions les modeler aussi bien à 2 qu'à 6. C'était des textes très drôles à reproduire souvent, et hors du commun. Nous n'avions, pour la grande majorité, jamais vu de textes comme les siens, étranges et fascinants.

 

Lors de la première séance, nous avons expérimenté la pièce DONC. Nous avons réparti les répliques entre une vingtaine de personnes.

 

Lors de la deuxième séance, nous nous sommes répartis par petits groupes pour exercer notre créativité sur différents extraits puis nous avons lu devant les autres groupes, après avoir choisi un espace, une distribution du texte et des adresses.

 

Lors de la troisième séance, nous avons peaufiné nos propositions et rejoué au plateau.

 

Compte rendu de Lisa Belmonte, Léa Elisabeth,  Soleilla Vingadessin et Aline Dalapa